Safran Aircraft Engines : une expérimentation utile au développement et à l’engagement syndical
L’accord relatif au droit syndical et à la représentation du personnel de Safran Aircraft Engines, signé par la CFDT en juillet 2018, prévoit que dans les 12 mois précédant les élections professionnelles, les organisations syndicales représentatives peuvent désigner 2 observateurs au CSE.
Ces observateurs, détenteurs ou non d’un mandat, peuvent assister aux réunions préparatoires et plénières, sans voix délibérative, à raison d’un observateur par séance.
Le temps passé en réunion par ces observateurs est considéré comme du temps de travail effectif. Cette disposition traduit la volonté des parties signataires de favoriser l’engagement des salariés dans la représentation du personnel. Dès la fin de l’année 2021, l’Inter CFDT Safran Aircraft Engines a identifié des observateurs potentiels, notamment parmi les nouveaux adhérents.
La participation des observateurs aux CSE de l’année 2022 a porté ses fruits : ils sont volontaires pour être sur les listes de candidats aux élections du 23 au 25 janvier 2023, en position éligible.
t.laurent
21 décembre 2022