Notre avenir ne se décidera pas sans nous
Les travailleurs de l’industrie lancent leur « Manifeste pour une transition juste »
Aujourd’hui, les Syndicats des industries de la fabrication, de l’énergie et des mines, sous l’égide d’IndustriAll European Trade Union, lancent leur Manifeste pour une transition juste.
Alors que l’Europe s’apprête à mettre en œuvre son pacte vert et les mesures convenues dans le paquet « Ajustement à l’objectif 55 », 25 millions de travailleurs de l’industrie en Europe sont menacés par des restructurations et des pertes d’emplois en raison de la transformation écologique de nos industries – accélérée par la crise de la Covid-19, la numérisation, les évolutions du marché et du commerce, et une situation politique instable.
Avec ce Manifeste, les travailleurs de l’industrie appellent les décideurs politiques à travers l’Europe à garantir une transition vers une économie verte qui est équitable pour TOUS les travailleurs et qui ne détruit pas, mais préserve et crée des emplois de qualité.
Les travailleurs veulent une transition qui est anticipée, gérée et négociée avec eux pour tous les aspects qui les concernent. Afin d’y parvenir, nous avons besoin d’un cadre global pour une transition juste, qui prévoit les ressources adéquates, repose sur une planification politique efficace, encourage et renforce les droits des travailleurs et implique les Syndicats dans le cadre d’un dialogue social intense…
Lire la suite du communiqué de presse d’IndustriAll European Trade Union
Pourquoi un Manifeste pour une transition juste ?
Version longue – Version courte
Pour plus d’informations : un site Internet dédié
t.laurent
19 mai 2022