Branche Aéraulique - Thermique - Frigorifique (Froid)
La branche du froid emploie 28 000 salariés dont 84 % d'hommes et 16 % de femmes. Elle compte 2 800 entreprises en France dont 2 079 de moins de 10 salariés (77 %). La moyenne d'âge des employés est de 40 ans. Cette branche recrute 4 700 salariés par an dont 92,5 % en CDI.
Les technologies du froid interviennent dans de multiples secteurs de quatre activités : 1. Le froid commercial (grandes surfaces, équipement de magasin d’alimentation, laboratoire de transformation alimentaire)
2. Le conditionnement d’air (salle propre, climatisation de confort dans le tertiaire, l’industrie, le résidentiel)
3. Le froid industriel (entrepôt frigorifique, patinoire, piscine)
4. La cuisine professionnelle (restaurant fast-food, restauration collective, cafétéria, hôtellerie)
Le taux de représentativité de la CFDT Métallurgie est de 33,64 % dans la branche.
Les métiers du froid
Monteur
Dépanneur
Technicien d'intervention
Technico-commercial
Chargé d'études
Chargé d'affaires
Chef de chantier
Parle-moi de ton métier
Technico-commercial dans les métiers du froid
VMM 392 - avril 2013
De la conquête de l’espace à la révolution électronique, les métiers du froid et leurs savoir-faire ont permis de grandes avancées. Grâce à la maîtrise de leur métier, les frigoristes participent quotidiennement au bien-être de millions de personnes et contribuent à protéger notre environnement. Le besoin en recrutement est réel dans ce secteur dynamique qui compte plus de 2 700 entreprises en France et emploie près de 28 000 salariés, et bien plus demain. Focus sur le technico-commercial, métier qui allie savoir-faire techniques et sens de la relation clientèle.
Lire la fiche métier
Quand l'industrie du froid devient un allié du vin
VMM 441 - mars 2018
Bernard Gros est chargé de projet chez Axima Réfrigération depuis 4 ans.
Il exerce son activité de développement sur un secteur méconnu du grand public, celui du froid vinicole. L’entreprise est spécialisée dans le froid industriel et commercial, leader français avec 15 % de part de marché.
t.laurent
22 juillet 2020