Souscription fédérale 2020 : aller à la rencontre des salariés
Chaque année, la Fédération lance une souscription dans toutes les Unions Mines Métaux (UMM). L’occasion pour les militants d’aller rencontrer les salariés pour leur proposer de nous soutenir par leur participation à la souscription, de leur parler de la CFDT, de nos actions et revendications, mais aussi de leur proposer l’adhésion.
Entre le 17 février et le 7 mai, les élus, les adhérents et les militants de la CFDT Métallurgie vont pouvoir proposer à leurs collègues de travail, à tous les salariés de leur entreprise, de soutenir financièrement la CFDT en participant modestement à la souscription. Ils pourront leur dire que plus nombreux, on est aussi plus forts pour défendre les salariés et obtenir des résultats dans les négociations.
L’objectif de la souscription est donc multiple : d’abord conçue pour être un outil de contact avec les salariés, c’est aussi une ressource financière pour les UMM.
À la rencontre des salariés
Proposer la souscription dans son entreprise, c’est l’occasion pour les militants d’échanger avec tous les salariés et de rappeler à chacun que la CFDT est à l’origine d’avancées qui changent réellement le quotidien des travailleurs, conditions de travail, temps de travail, qualité de vie au travail, protection sociale avec la complémentaire santé et la prévoyance, compte professionnel de prévention, compte personnel de formation ou rémunérations.
Cette année, nous réaffirmons l’importance de la construction du rapport de force pour pouvoir peser sur les employeurs dans les entreprises. L’affiche « Plus nombreux, plus forts » doit être placée sur les panneaux d’information de la Section syndicale. Elle est disponible dans chaque syndicat. Un visuel de l’affiche au format signature de mail est également disponible pour communiquer avec les salariés.
- Vendre des billets de souscription, au cœur même de l’entreprise, c’est le moment pour les militants de rappeler aux salariés que c’est la Section CFDT qui a négocié et obtenu tel ou tel droit concret qui a une incidence directe sur leur bien-être et celui de leurs collègues.
- Vendre des billets de souscription, c’est aussi l’occasion d’écouter la parole des salariés et d’enrichir nos revendications de la réalité des travailleurs.
- Proposer l’adhésion ? Beaucoup de travailleurs quand on les questionne sur l’adhésion répondent qu’on ne leur a jamais proposé d’adhérer à la CFDT. Saisissons l’occasion de la souscription, pour leur proposer l’adhésion sans complexe. Certains nous diront « Non. Pas de problème, mais d’autres nous diront oui ! »
Comment obtenir le matériel de souscription ?
La Section syndicale doit se rapprocher au plus tôt de son syndicat qui lui fournira des tickets et des affiches. Les résultats de la souscription seront publiés sur le site Internet de la FGMM le mardi 2 juin 2020.
synexta
24 mai 2020