MDL EUROPE : les représentants CFDT et les salariés reprennent leur entreprise sous forme de SCOP
A Issenheim (68), c’est une victoire pour la CFDT Métallurgie d’Alsace, les salariés et les représentants syndicaux CFDT de MDL EUROPE, société qui était placée en redressement judiciaire depuis le mois de juin.
Le tribunal judiciaire de Colmar a jugé par décision du 11.10.2022 que l’entreprise serait reprise par une SCOP constituée de 30 salariés du site d’Issenheim.
La CFDT, largement représentée en interne, a toujours cru en l’avenir de ce site. La motivation des salariés (fraiseurs, oxycoupeurs, usineurs) s’est concrétisée par le montage express d’une SCOP, avec l’aide de l’Union des SCOP du Grand Est.
La SCOP permet de garantir la pérennité de 36 emplois à Issenheim, et d’augmenter ce nombre à 44 (voire plus) dans les mois qui viennent.
Bien évidemment, la CFDT regrette que les salariés de Serre les Sapins ne soient pas inclus dans le périmètre de reprise. Ce sont 20 emplois qui sont supprimés. Pour atténuer les conséquences de ces suppressions d’emplois, la CFDT a signé un accord de PSE prévoyant, pour tous les salariés licenciés, des aides à la création d’entreprise et à la formation.
Une demande d’aide au fonds automobile a été adressée à l’État pour aider ces salariés. Enfin, la SCOP a proposé de financer le déménagement des salariés de Serre les sapins qui souhaiteraient venir travailler à Issenheim.
La particularité de cette procédure de redressement judiciaire tenait en la présentation d’un dossier concurrent de reprise soutenu par le dirigeant actuel du groupe. Les risques étaient réels que le Tribunal décide de placer la société en liquidation judiciaire.
Le Tribunal a finalement choisi l’offre de la SCOP au motif qu’elle était sérieuse et de nature à permettre au site d’Issenheim de poursuivre dans de bonnes conditions les opérations de fraisage, oxycoupage, forage, rectification. De plus, le projet prévoit de rapatrier en Alsace l’activité de fabrication d’ébauches de poinçons et matrices, de porte-poinçons, auparavant localisée à Serre les Sapins (25).
La CFDT Métallurgie d’Alsace ne doute pas de la réussite du projet de reprise et souhaite longue vie à la SCOP et à ses emplois !
t.laurent
14 octobre 2022