Enquête sur la Qualité du Travail-Télétravail prolongée au 28 mai 2021
La FGMM propose une enquête en ligne sur la Qualité du Travail et du Télétravail qui s'adresse à tous les salarié.e.s et soumet des questions spécifiques aux télétravailleurs.ses et aux managers.
Un accès spécifique à tous les adhérent.e.s de la Métallurgie
Vous pouvez répondre en direct Google form jusqu'au 28 mai
La crise de la Covid-19 n’est pas sans conséquence sur l’organisation du travail. Malheureusement, les entreprises pensent d’abord économie et emploi, au sens charge financière, avant de traiter la question « comment faire ? », qui elle-même est considérée après, avec le risque d’aggravation des risques psychosociaux, donc de la santé et de l’engagement des salariés. Finalement, ce sont la qualité du travail et la performance de l’entreprise qui s’en trouvent dégradées à moyen terme, ce qui pose alors des problèmes économiques et d’emploi.
Il en est de même pour le télétravail, qui n’est qu’une forme particulière de l’organisation du travail. Sur ce sujet, les salariés ne sont pas suffisamment impliqués. Le télétravail entraîne une fracture cols bleus/cols blancs et bouscule le management. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’enquête fédérale a été lancée. Il est important de donner la parole aux salariés avec des questions sur la Qualité du Travail, mais aussi des questions spécifiques pour les télétravailleurs et les managers.
Un Flyer à destination des Sections syndicales
L’enquête est prolongée jusqu’au 7 mai 2021 pour les Sections syndicales
Elles doivent s’inscrire directement grâce au lien Google form.
Nous comptons sur la participation d’un maximum d’équipes pour s’approprier l’enquête et aller interroger directement les salarié.e.s de leur entreprise, ou leur envoyer le lien leur permettant de répondre en ligne. Nous comptons pour cela sur votre relais pour interpeller les SSE qui vous sont rattachées.
L’ambition fédérale est de capitaliser ces résultats d’enquête, ce qui suppose le respect d’une trame commune pour obtenir une valorisation des résultats compilés et ainsi s’appuyer à terme sur une photographie représentative à l’échelle nationale. La FGMM-CFDT transmettra les résultats respectifs à chaque équipes, ce qui permettra d’opérer des croisements et tris catégoriels.
La Fédération propose un accompagnement pour l’élaboration de documents de rendu d'enquête en s’appuyant sur l’analyse qualitative. Les travailleurs.ses qui répondent sont en effet très attentifs au retour syndical. Elle pourra également vous aider à la construction de revendications en tenant compte de vos résultats.
A plus long terme, l’objectif sera de relancer l’enquête tous les 2 ans. La prochaine aura donc lieu en 2022/2023 avant la plupart des élections CSE, ce qui permettra de mesurer les évolutions dans l’entreprise.
t.laurent
11 février 2021