Dumarey Strasbourg : la CFDT dénonce la crise provoquée par ZF
Une manifestation de soutien aura lieu samedi 28 septembre 2024 à 14h place Kleber à Strasbourg.
L’entreprise allemande ZF, acteur important de la sous-traitance automobile accuse la crise automobile et supprime 30 000 emplois à travers le monde et 14 000 emplois en Allemagne.
Afin de limiter la casse pour ses propres effectifs, ZF réinternalise de nombreuses activités, entraînant des pertes de marchés et d’emploi chez ses sous-traitants.
Le site strasbourgeois de Dumarey est l’un de ces sous-traitants. Employant environ 600 salariés, il est touché de plein fouet par ces décisions, car 90% de sa production sont affectés au constructeur allemand, sous contrainte directe de ZF.
Pourtant, les représentants du personnel CFDT avaient noté de nombreux investissements récents qui ne laissaient pas présager une telle décision et les fortes craintes qu’elle implique sur l’emploi.
La création d’un compte sous séquestre alimenté à hauteur de 60 millions d’€ consacrés au reclassement de salariés ne laisse pas beaucoup de doutes sur l’avenir du site.
La CFDT accompagnera ses équipes et les salariés de l’entreprise Dumarey dans cette période trouble. La CFDT travaille également sur des propositions qui nécessiteront le soutien de la Direction de l’entreprise.
t.laurent
25 septembre 2024