Distribution automobile : la CFDT vient de créer un groupe de collaboration européen avec la Fisascat CISL et la ACV-CSC
À la mi-septembre, la CFDT des réseaux distribution automobiles (Stellantis, Renault, WV etc.) a décidé de créer avec ses homologues italiens Fisascat CISL et belges ACV-CSC un groupement informel de discussion sur l’évolution des métiers et du marché de ce secteur. La première réunion a eu lieu le 18 septembre 2023 en présence de plusieurs représentants de comités d’entreprise européens et le soutien d’Industriall Europe.
Le but de ce groupe est d’anticiper les mutations dans les métiers, du fait de l’électrification de l’automobile et de la digitalisation des services, afin de défendre les intérêts des salariés et leur maintien dans l’emploi grâce, notamment, à des formations qualifiantes. L’évolution du marché prend différentes formes en fonction des pays, l’expérience de chacun des syndicats doit permettre d’améliorer la compréhension et l’anticipation des transformations à venir.
t.laurent
9 octobre 2023