Coordination CCT : la CFDT Métallurgie parle de Convention collective nationale, rémunération et prépare les NAO 2024
Jeudi 14 décembre, une trentaine de représentants des syndicats et DSC se sont réunis à la Fédération pour la traditionnelle coordination CCT.
Au programme, les principaux changements tels qu’ils sont prévus par la nouvelle convention collective à partir de 2024, rémunération dont les garanties de maintien de rémunération, congés d’ancienneté, astreintes, déplacements professionnels… Un point de conjoncture économique et d’inflation qui doivent permettre aux équipes d’argumenter lors des NAO.
Un point a été fait sur la protection sociale, notamment la question du Degré élevé de solidarité (DES) et les différentes actions sociales et de prévention mises en place dans le régime de branche.
Cette édition revêt un caractère particulier puisque les conventions collectives territoriales s’éteignent au 31 décembre et laissent place aux Commissions paritaires territoriales de négociation (CPTN). Ainsi, la grille des salaires qui est maintenant nationale et ne sera plus négociée par territoire.
Ces commissions seront chargées de la négociation des dispositions conventionnelles territoriales de branche et de leur interprétation, ainsi que les spécificités locales qui ont été maintenues grâce aux accords autonomes et la valeur du point (qui permet le calcul de la prime d’ancienneté).
t.laurent
15 décembre 2023