Safran : les Sections CFDT en Assemblée générale
Safran, un des acteurs majeurs de l’aéronautique mondiale, emploie 45 000 salarié.e.s en France répartis dans 73 établissements. La CFDT Safran, implantée dans 61 d’entre eux, s’est réunie en assemblée générale le 27 mars au Futuroscope de Poitiers. L’occasion pour les 35 sections participantes représentées par 86 militants, dont un quart de femmes, d’échanger sur les accords Safran, le déploiement de la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie ou encore la politique salariale au sein du Groupe, au moment où les négociations annuelles obligatoires se sont achevées dans toutes ses sociétés.
Une table ronde sur le développement a donné l’opportunité à sept représentants de quatre Sections de témoigner de leurs pratiques. Ils ont ainsi démontré l’importance de la présence sur le terrain, de l’écoute des salariés ce qui leur a permis d’obtenir d’excellents résultats aux dernières élections. Un tiers des participants n’avait jamais participé à une assemblée générale ce qui montre ainsi l’intérêt des jeunes au travail de la CFDT. L’assemblée s’est conclue le 28 mars par une visite de l’usine Safran Aircraft Engines de Châtellerault et la rencontre avec la Section locale.
Un beau et fructueux rassemblement qui resserre les liens entre jeunes et anciens militants et contribue à la maîtrise des dossiers économiques, sociaux et environnementaux du groupe Safran.
t.laurent
3 avril 2024