Des emplois industriels de qualité MAINTENANT
Campagne d’IndustriAll European Trade Union représente la voix de 7 millions d’hommes et de femmes travaillant à travers les chaînes d’approvisionnement des secteurs manufacturier, minier et de l’énergie en Europe.
Télécharger le flyer de la campagne
IndustriAll Europe lance un appel à l’action invitant les décideurs politiques à donner la priorité aux emplois industriels de qualité face aux enjeux sans précédent auxquels est confrontée l’industrie.
Aujourd’hui, industriAll Europe lance un appel à l’action invitant les décideurs politiques à adopter un cadre politique solide qui place les emplois industriels de qualité au cœur de la transformation industrielle.
L’industrie et les travailleurs d’Europe sont en grande difficulté face aux multiples crises actuelles : les retombées de la pandémie, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les tensions géopolitiques ainsi qu’une crise de l’énergie et du coût de la vie. Par ailleurs, la montée de l’extrême droite est profondément inquiétante.
Les travailleurs craignent pour leurs emplois, leurs salaires et leurs conditions de travail, et voient leur part des gains économiques diminuer alors que les bénéfices ne font qu’augmenter. La numérisation, la décarbonation et les tensions économiques mondiales constituent des défis de taille. Bien que la lutte contre le changement climatique soit urgente, les travailleurs ont besoin d’un soutien accru pour faire face aux profondes mutations et s’adapter aux nouveaux emplois.
Dans ce contexte, industriAll Europe appelle à un plan industriel européen proactif qui s’appuie sur l’investissement, la solidarité, la création d’emplois de qualité et l’innovation, dans le respect de nos engagements climatiques.
Nous proposons huit solutions clés pour concrétiser cette vision :
1. Le respect des droits des travailleurs et des syndicats
2. Une boussole pour des emplois de qualité : orienter les politiques en se concentrant sur la promotion d’emplois industriels de qualité (bien payés et durables).
3. Une formation pour la sécurité de l’emploi
4. Un programme d’investissement industriel : mettre en œuvre un véritable programme d’investissement industriel pour toutes les régions, sans chèque en blanc.
5. Un droit à l’énergie : garantir le droit à l’énergie pour tous, à la maison et au travail
6. Des conditions de concurrence équitables au niveau international : garantir une compétitivité équitable au niveau mondial qui repose sur des emplois de qualité tout au long de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
7. Une cohérence politique : garantir une cohérence politique en matière de décarbonation et d’économie circulaire sans sacrifier la force industrielle.
8. Notre avenir ne se décidera pas sans nous ! – Impliquer les travailleurs dans le processus de prise de décision.
À l’occasion du lancement de la campagne, les co-Secrétaires générales faisant fonction, Judith Kirton-Darling et Isabelle Barthès, rappellent :
« Les dirigeants politiques doivent répondre de toute urgence aux préoccupations légitimes des travailleurs concernant la désindustrialisation, la recherche de profit et l’insécurité économique. Nous nous trouvons à un moment charnière. Les leaders européens doivent dès maintenant redoubler d’efforts et adopter un programme d’investissement industriel à long terme en faveur d’un avenir résilient, juste et durable pour l’industrie européenne et nos emplois. Faute de quoi, non seulement notre tissu industriel sera fragilisé, mais la cohésion européenne sera mise à mal, ce qui ne sera pas sans conséquences désastreuses. »
« Nous ne resterons pas les bras croisés alors que nous allons droit dans le mur. Bien au contraire, nous sommes prêts à travailler avec les décideurs politiques et les employeurs désireux de façonner un avenir où les emplois industriels de qualité serviront de boussole pour les politiques transformatrices dont nous dépendons tous. »
Pour toute demande des médias, merci de contacter : press@industriall-europe.eu 0032/473/734363
t.laurent
22 novembre 2023