La CFDT Métallurgie première organisation syndicale en Gironde et Landes
À l’issue d’une troisième mesure d’audience électorale dans le privé (cycle 2017-2021), la CFDT Métallurgie est la première organisation syndicale de la Gironde et des Landes.
La CFDT réalise un résultat de 32,76 % (30,20 % en 2017, 22,37 % en 2013), elle devance la CGT, deuxième organisation syndicale (31,48 %).
Ces résultats sont à mettre au crédit de militantes et militants qui agissent au quotidien, au plus proche des préoccupations des salariés pour améliorer leurs droits, au crédit des adhérents qui font confiance à la CFDT pour les représenter et des salariés qui se retrouvent dans les positions portées par la CFDT. Ils doivent être valorisés. Ils doivent servir d’appui à une proposition d’adhésion auprès de tous ceux qui nous font confiance pour accroître le taux de syndicalisation de la CFDT Métallurgie. Ce résultat doit aussi permettre au Syndicat Métallurgie Gironde et Lot-et-Garonne de s’implanter plus largement dans toutes les entreprises de son territoire, au-delà du bassin d’emploi de Bordeaux Métropole, en visant de nouvelles implantations industrielles dans le Sud Gironde, le Médoc et le Bassin d’Arcachon.
La présence de la CFDT Métallurgie est importante dans les entreprises et sa représentation dans l’ensemble des catégories socioprofessionnelles est une force certaine pour l’élaboration de revendications proches des attentes des salariés.
t.laurent
21 décembre 2021