Framatome : la CFDT en intersyndicale, signe l’accord salarial 2021 et obtient une enveloppe globale de 2,5 % de la masse salariale
En 2020, par le biais d’un accord spécifique de crise sanitaire négocié avec la CFDT et de plans de continuité des activités discutés dans chaque CSE, Framatome a pu maintenir ses activités et ainsi obtenir de bons résultats financiers.
Dans ce contexte, en négociation annuelle obligatoire, la CFDT a obtenu, avec les autres organisations syndicales, une enveloppe globale de 2,5 % de la masse salariale pour 2021. Le versement de toutes les augmentations salariales s’effectuera en avril 2021 avec effet rétroactif au 1er janvier. Les ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise obtiendront 1,5 % de hausse générale avec un talon de 34 € et 0,65 % d’augmentations individuelles. Les ingénieurs et cadres recevront 2,2 % d’augmentation individuelle avec une garantie pour 95 % d’entre eux de recevoir 2,5 % d’augmentation sur 3 ans (2019, 2020 et 2021).
L’entreprise doit par ailleurs reconnaître les compétences clés, un budget de 0,25 % supplémentaires sera consacré à leur maintien.
Depuis plusieurs années, l’évolution de la situation en matière d’égalité professionnelle est positive, mais nécessite encore quelques ajustements. Un budget de 0,05 % y a donc été attribué. De même, la situation des salariés RQTH est sous surveillance. Une garantie d’évolution de leur rémunération au moins égale aux évolutions salariales de leur catégorie est actée.
1,8 % de primes exceptionnelles ont été prévus pour les CDI et CDD.
Deux abondements ont été négociés par la CFDT, l’un pour le plan d’épargne groupe (300 euros pour 400 euros investis par le salarié) et l’autre de 350 euros pour le PERCO.
La Direction avait proposé trois formules d’accords plus ou moins avantageuses pour les salariés en fonction du nombre de signataires. La CFDT a consulté ses adhérents avant d’apposer sa signature. Elle a signé aux côtés de la CGT, de FO et de la CFE-CGC.
Une bonne nouvelle dans ce contexte encore très particulier qui risque d’impacter les activités de Framatome en 2021.
t.laurent
28 janvier 2021