Remorques Louault : la CFDT appelle les salariés à la grève pour obtenir une entrevue sur le respect, l’hygiène, la santé et les salaires
La PME Remorques Louault emploie 80 salariés dans l’Yonne à Saint Fargeau.
Ces cinq dernières années, la Direction de cette entreprise avait pris l’habitude de discuter des sujets sociaux avec un CSE, composé d’élus sans étiquette. Mais depuis un an et demi, une Section syndicale CFDT s’est formée dans l’entreprise.
Après de nombreux mails restés sans réponse et une visioconférence où la caméra de l’employeur était restée dirigée vers le plafond, cette Section syndicale a demandé officiellement une entrevue à la Direction de Remorques Louault sur l’hygiène, la santé, l’humanité et le respect des salariés, les salaires, mais l’employeur a préféré garder le silence, faire « comme si la Section n’existait pas » et lui interdire l’accès aux panneaux syndicaux et au règlement intérieur.
En réponse, la CFDT a appelé le personnel à faire grève mardi 2 novembre au matin pour obtenir de la Direction une première réunion sur un calendrier de négociations.
La tension monte donc au sein de l’entreprise par manque de dialogue social, au grand dam de la CFDT.
t.laurent
2 novembre 2021