La CFDT Métallurgie appelle les députés européens au ralliement en faveur des véhicules zéro émission
La CFDT Métallurgie appelle les députés européens à rallier la proposition de la CE en faveur de 100% de véhicules zéro émission d’ici 2035
La FGMM CFDT appelle les députés européens à soutenir les propositions suivantes, lors du vote du 7 juin prochain :
-
- Un objectif 100% de ventes de voitures et de camionnettes zéro émission en 2035. Cet objectif a été voté par la Commission ENVI le 11 mai dernier.
- Un soutien aux évolutions du projet sur la transition juste et des moyens pour que la transition sociale démarre le plus en amont possible de 2035 avec des outils législatifs qui protègent les salariés et permettent des reconversions réussies vers de nouveaux emplois.
Certains pensent que l’on peut viser seulement 90% de véhicules zéro émission en 2035 ou reculer les échéances de la fin des motorisations thermiques, en particulier en maintenant les hybrides jusqu’en 2040, alors même que ces véhicules consommeront des carburants fossiles bien au-delà de 2050. Mais la FGMM CFDT appelle à rejeter ces amendements au nom du climat, de l’industrie, de l'emploi et des consommateurs.
Elle appelle également les députés à rejeter le mécanisme de crédits pour les carburants alternatifs (également rejeté par la commission ENVI le 11 mai dernier). Elle s’est prononcée pour la fin de la vente, dès 2030 pour les véhicules diesel et essence, et au plus tard en 2035 des véhicules qui émettent des gaz à effet de serre, hybrides compris. Nous soutenons ces propositions parce qu’elles sont garantes d’une transition réussie, pour le climat et pour l’emploi.
Nous devons avoir une attitude responsable et assumer cette transition. L’avenir de l’automobile sera vert sinon l’automobile n’aura pas d’avenir tout comme le reste de l’humanité d’ailleurs. Réussir cette mutation est une obligation au regard des générations futures.
Lire le : Rapport CFDT - Fondation Nicolas Hulot
Étude publiée en juin 2021 par la CFDT Métallurgie et FNH : Automobile, comment relever le défi d’une transition juste ?
t.laurent
2 juin 2022