ISS Logistique et Productions : la CFDT fait appel à un expert face à un PSE de 250 salariés
ISS Logistique & Production vient d’annoncer un PSE de 250 salariés sur 1 537, soit plus de 16 % des effectifs. Le groupe Integrated Services Solutions (ISS) fondé au Danemark est l’un des leaders mondiaux sur le marché des services aux entreprises et aux collectivités, actuellement présent dans 47 pays, le groupe ISS emploie près de 471 056 salariés. Implanté en France depuis 1994, ISS France emploie 20 163 salariés dans trois3 divisions, dont ISS Logistique & Production, 25 % du chiffre d’affaires en 2019, 1 548 salariés ETP en juin 2020 sur 83 sites in situ chez le client.
La société ISS L&P est dans un secteur très concurrentiel. Elle rencontrait déjà des difficultés notamment le non-renouvellement de contrats et subit une perte de son chiffre d’affaires à cause de la réintégration des activités par certains clients.
La société ISS L&P est spécialisée dans la logistique industrielle et la gestion des stocks in situ pour les principaux donneurs d’ordre :
• Automobile (PSA, VALEO, FAURECIA, RENAULT TRUCKS).
• Aéronautique & Défense (SAFRAN, AIRBUS, DASSAULT).
• Services logistiques (TOTAL, ARCELORMITTAL).
La société ISS L&P est divisé en cinq CSE et un CSE-C.
La CFDT nouvellement implantée dans l’entreprise aux dernières élections CSE est représentative dans deux régions : Sud-Ouest et Grand Est. Elle demande plus de transparence dans le fonctionnement des CSE et la prise en compte de ses questions en réunions CSE. Elle rencontre beaucoup d’obstacles et perturbe le fonctionnement assez opaque de l’organisation syndicale majoritaire dans l’entreprise.
Face à cette situation, la CFDT, troisième organisation syndicale lors de la mise en place du CSE, a proposé et soutenu la proposition de la CGT pour une expertise par CSE au plus près des réalités territoriales et prendre connaissance de la lettre de mission de l’expertise votée en CSE-C.
t.laurent
22 septembre 2020