Alstom Groupe France : la CFDT déplore le projet de suppression de 141 postes
La CFDT déplore le projet de suppression de 141 postes à la suite de l’arrêt du e-bus Aptis.
Au Comité groupe France d’Alstom, la CFDT a été consternée par l’annonce de l’arrêt de la production des e-bus « Aptis », alors que le Groupe avait prôné, depuis deux ans, une stratégie axée sur une mobilité verte.
Le e-bus Aptis équipe des villes comme Strasbourg, Grenoble, Toulon ou l’Ile de France avec la RATP. La CFDT déplore le projet de 141 suppressions de postes avec l’arrêt de sa production, alors qu’il restait encore 25 bus à produire sur les sites de Hangenbieten et Reichshoffen sur les 85 déjà vendus. La CFDT observe que le business plan de ces bus n’a cessé de poser des problèmes depuis 3 ans à cause du lieu d’approvisionnement des composants batteries, moteurs, traction… Elle se demande pourquoi ne pas avoir fait le choix de sous-traitants européens plus rentables comme pour la construction des tramways Citadis, pour obtenir des prix meilleurs que ceux de la concurrence. Elle considère qu’Alstom a baissé les bras trop facilement sur ce dossier d’autant que se profilait le remplacement progressif des bus d’Ile-de-France, par 3000 bus électriques en 2025, via différents lots d’appels d’offres et que sur un premier lot, le bus APTIS avait été sélectionné parmi 14 concurrents très implantés dans ce secteur.
Le projet d’évolution pourtant ambitieux d’un e-bus moins cher, de 18 mètres de long, avec propulsion électrique, solution innovante retenue par Alstom, est littéralement stoppé. Nous ne pouvons comprendre cette décision d’abandonner un tel projet de mobilité plus vertueux pour l’environnement. La FGMM-CFDT en est convaincue et s’associe à l’avenir d’un projet industriel de mobilité verte en phase avec la transition écologique, appuyé par le plan de relance et par des engagements de diminution des gaz à effets de serre. La FGMM-CFDT demandera rapidement à rencontrer le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
t.laurent
22 juin 2021