Airbus Operations SAS Toulouse : la CFDT triple ses effectifs en un an
Airbus Opérations SAS emploie 15 000 salariés sur cinq sites autour de Toulouse pour fabriquer des avions commerciaux.
En 2019, lors des dernières élections professionnelles, la Section CFDT Airbus Opérations n’était forte que d’une petite cinquantaine d’adhérents et se situait en dessous du seuil fatidique des 10 % de représentativité. Ses adhérents étaient essentiellement des cadres.
Depuis, la Section syndicale a triplé ses effectifs en convainquant 100 adhérents de plus, qui pour les deux tiers font partie du premier collège (blue collars) et pour le tiers restant du collège cadres.
Ce succès est dû à une assiduité de ses militants sur le terrain et à leurs efforts de communication et de proximité avec les salariés. Contrairement aux autres Syndicats de l’entreprise, la CFDT d’Airbus Opérations SAS Toulouse n’a pas encore suffisamment d’heures de délégation, pour faire face à la demande de soutien des salariés et de communiquer sur les accords (notamment du télétravail).
Il lui faudra attendre la reconnaissance lors des prochaines élections professionnelles qui auront lieu fin 2023, pour récolter les fruits de sa croissance exponentielle.
t.laurent
7 décembre 2021