StMicroelectronics (Tours) : des salaires talonnés par le SMIC face aux bénéfices records
StMicroelectronics (Tours) : des salaires talonnés par le SMIC en face de bénéfices records, la CFDT réagit.
STMicroelectronics, le fabricant de semi-conducteurs a le vent en poupe. Malgré des bénéfices records, les salaires des opérateurs et techniciens du site StMicro de Tours restent très bas et talonnés par le SMIC et les minima conventionnels.
En fin de semaine dernière, des débrayages d’une heure, largement suivis par les opérateurs et techniciens du site de production de Tours STMicroelectronics, ont démarré en début et fin de chacune équipe postée.
La Direction locale, après plusieurs refus de dialogue, a finalement accepté de recevoir les élus CFDT et s’est engagée à ajuster les salaires. Elle présentera un plan d’action au prochain CSE en fin de mois. Dans l’attente d’une prise en compte significative des besoins, les salariés ont accepté de suspendre leur mouvement de grève.
Les élus CFDT ont informé la Direction que des mouvements sociaux sont susceptibles de reprendre s’ils ne reçoivent pas une réponse à la hauteur des attentes des salariés.
« C’est bien beau de faire des bénéfices records, d’investir massivement, de distribuer des actions gratuites à tour de bras, mais les petites mains ont besoin de boucler leur fin de mois. » Le ruissellement tant attendu n’est toujours pas là, constate la CFDT.
t.laurent
9 février 2023