Rockwell Collins France : la CFDT continue le combat contre la discrimination syndicale après la condamnation de la Direction
Abdel Sabeg est salarié depuis 24 ans au sein de la société Rockwell Collins France (site de Blagnac, près de Toulouse) et depuis 11 ans, Manager au Service Logistique.
Il a exercé depuis 2013 ses mandats syndicaux et électifs tout en poursuivant son activité professionnelle avec engagement et professionnalisme. Abdel a participé à la négociation de nombreux accords, dans un esprit de dialogue social constructif qui a permis l’adaptation de son entreprise aux différents enjeux rencontrés lors de cette période, notamment un PSE.
Pourtant, depuis 2013, il est victime de discrimination syndicale, avec pour conséquence une différence de rémunération par rapport aux autres salariés.e.s à poste équivalent.
Face à la Direction et aux Ressources humaines ne répondant pas à ses demandes répétées de résolution à l’amiable, Abdel a saisi en 2020 le Conseil des prud’hommes de Toulouse, avec le soutien de la CFDT.
La Cour d’appel a reconnu en 2025 l’intégralité des torts de l’entreprise et l’a condamnée à différentes régularisations de salaire et dédommagements.
Après presque 11 années de combat (dont 6 années de procédure), c’est aujourd’hui une victoire et une reconnaissance pour Abdel et la CFDT, mais surtout pour le respect du droit syndical et pour un meilleur dialogue social dans l’entreprise.
Cependant, cette situation ne semble pas du goût de l’entreprise. Entre fin 2025 et début 2026, elle a convoqué Abdel à trois entretiens préalables à sanction pouvant aller jusqu’à licenciement (la deuxième convocation ayant été annulée au dernier moment), et ce, en pleine période électorale pour le renouvellement du CSE.
Cet acharnement disciplinaire, après 24 ans de carrière professionnelle exemplaire, cumulé avec d’autres actions de la Direction, a amené Abdel, en accord et avec le soutien de la CFDT, à lancer une nouvelle procédure aux prud’hommes, pour harcèlement.
« Dans notre entreprise, nous faisons face à une Direction particulièrement rigide, qui ne reconnaît pas pleinement le rôle du dialogue social et des organisations syndicales ».
Rockwell Collins France a d’ailleurs récemment fait pression sur d’autres élus CSE CFDT. Mais la Section, riche et forte de plus de 30 adhérentes et adhérents, fait preuve d’une unité et d’un soutien sans failles.
Le combat continue !

