Consulter la nouvelle grille
La négociation des salaires minima de fin 2024 (applicable au 1er janvier 2025) contenait une clause de revoyure qui a été activée le 3 juillet 2025. Les minima de la Branche ont donc été revalorisés de 1 % au 1er janvier, auxquels s’ajoutent maintenant 0,5 %. Ceci portera le coefficient 3 à 1 865 €, soit 64 € au-dessus du SMIC. Cette négociation s’accompagne d’un engagement à ouvrir avant la fin de l’année une négociation de revalorisation pour 2026 qui pourra s’appliquer dès le début de l’année prochaine.
La FGMM-CFDT se félicite d’un dialogue social constructif dans la Branche des Services de l’automobile qui permet d’ajuster régulièrement les salaires minima aux réalités des travailleurs. Malgré une négociation compliquée, notamment du fait du marasme dans lequel se trouve la vente de véhicules neufs, les partenaires sociaux continuent de s’assurer que le pouvoir d’achat des salariés se maintienne.
La Branche des Services de l’automobile est touchée de plein fouet par l’évolution des usages de la mobilité ainsi que la transformation du parc vers l’électrique. Néanmoins, les études montrent que l’âge moyen du parc roulant thermique augmente continuellement, ce qui garantit une activité forte pour la filière « garages et réparations », et avec elle des besoins de main-d’œuvre qualifiée. La CFDT sera au rendez-vous du calendrier social de la Branche avec l’objectif constant d’améliorer les conditions de travail des salariés.