Arquus : la CFDT devient la première organisation syndicale de l’entreprise
Chez Arquus (1 200 salariés), filiale défense du groupe Volvo, la CFDT obtient une représentativité de 43,76 % aux élections professionnelles, avec une participation de 72 %.
La CFDT a progressé de près de quatre points en 4 ans, ce qui la positionne comme première organisation syndicale de l’entreprise, pour la première fois de son histoire ! Ce résultat est le fruit d’un travail de terrain, en proximité des salariés et de négociations exigeantes sur nos valeurs, et soucieux de produire des résultats concrets pour les salariés.
Ce sont 61 élus (29 titulaires et 32 suppléants) sur les listes CFDT qui vont défendre les couleurs de la première organisation syndicale de la métallurgie en France.
La prise en charge de la situation des salariés de Marolles (avec un risque de fermeture du site) et de Saint-Nazaire (avec une spécialisation du site pas à la hauteur des ambitions), la réussite du dialogue réussi pendant la période de COVID, et la mise en place de l’accord de télétravail où la CFDT a porté avec succès les attentes des salariés sont autant d’éléments qui peuvent expliquer ce succès.
Le développement syndical, avec une forte progression du nombre d’adhérents (plus de 40 adhérents en plus en quatre ans), a également toute sa part dans ce résultat.
Ces résultats donnent les moyens de travailler pour l’ensemble des salariés Arquus, mais oblige également de poursuivre l’engagement des équipes CFDT. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour quatre ans avec une équipe CFDT dynamisée et étoffée, soucieuse de l’intérêt collectif, période qui sera marquée par la Loi de programmation militaire 2024/2030 en cours d’élaboration.
t.laurent
5 décembre 2022