Incendie chez Galvanoplast : la CFDT soutient les salariés
Vendredi 27 septembre 2024 à 21h15, un feu s’est déclaré chez Galvanoplast à Seloncourt dans le Doubs (25) à la suite d’une surchauffe de câbles électriques dans l’unité de fabrication. Cette entreprise spécialisée dans le traitement de métaux et de surface fait partie d’un groupe des cinq sites français et un au Maroc dont le siège social est à Ayans proche de Lure (70). Elle compte 68 salariés et une vingtaine d’intérimaires dans le site de Seloncourt. Galvanoplast est fournisseur de pièces automobiles de rang 2. Elle livre des pièces à des équipementiers automobiles de la région de Montbéliard, eux-mêmes fournisseurs de constructeurs automobiles.
16 salariés de la tournée de nuit ont pu sortir des bâtiments et se mettre en sécurité avant l’arrivée des pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer. Le risque de dégagement chimique a été écarté. La qualité des eaux et de l’air ne semble pas impactée. Le secteur administratif, une partie de l’unité de production, une zone logistique et une zone de stockage des produits chimiques ont été épargnés. Deux des cinq chaînes de production de l’usine n’ayant pas été touchées par les flammes, elles pourront redémarrer d’ici six à huit semaines. Ce seront neuf à dix personnes qui reprendront le chemin du travail. Pour le reste de la production, il est, à ce jour, compliqué de se projeter sur une date de reprise.
À la suite de la demande des élu(e)s CFDT, un CSE extraordinaire a eu lieu et une réunion d’information a été proposée à l’ensemble des salariés. Les salariés ont été mis en chômage technique dès le lendemain du sinistre. Sur la base du volontariat, la Direction a proposé à une vingtaine de salariés des postes en samedi/dimanche dans les sites de Reims, Lure et Villepinte. Les modalités de prêt de personnel sont en cours de négociation.
Le Syndicat Métallurgie de Franche-comté soutient les équipes syndicales qui sont fortement sollicitées ainsi qu’à l’ensemble des salariés de Galvanoplast actuellement en chômage technique.
t.laurent
8 octobre 2024