Dassault Aviation : la CFDT conforte sa deuxième place aux élections professionnelles
Dassault Aviation, groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires (dont le Rafale) et des avions d’affaires, compte neuf établissements sur le territoire national et emploie plus de 9 000 salariés.
Depuis le mois d’avril, avec la création d’une section syndicale dans l’établissement de Poitiers, la CFDT est présente dans les neuf établissements de l’entreprise. Sur les 9 299 électeurs inscrits, dont plus de 2 000 ont moins de 4 ans d’ancienneté, le taux de participation est de 79,3 %.
Avec 21,2 % des voix exprimées aux dernières élections CSE de juin 2023, la CFDT conforte sa place de deuxième organisation syndicale chez Dassault Aviation, en progression de 1,3 point. La CFDT a progressé dans tous les sites sauf dans celui d’Argenteuil, où elle reste stable à 31 %, et celui de Biarritz où elle perd 9 % à 42 %. La CFDT a progressé dans tous les sites au 1er collège (ouvriers et employés) et au 3e collège (ingénieurs et cadres).
Au terme de ces élections, la CFDT est représentative dans sept sites et majoritaire dans deux. La CFDT n’a pas décroché la représentativité à Poitiers, établissement où la section vient juste d’être créée.
Dans les sections plus anciennes, comme celle d’Argonay, Seclin ou Saint-Cloud, le nombre d’adhérents a progressé de 50 % en un an.
t.laurent
12 juillet 2023