Le pouvoir dans un syndicat
La Conférence à mi-mandat d’IndustriAll Europe se tiendra à Thessalonique, en Grèce, du 31 mai au 1er juin sous le slogan « Le pouvoir dans un syndicat » (Power in a union). Un événement jeunesse distinct, « Une voix forte pour les jeunes travailleurs de l’industrie en Europe« , se tiendra au même endroit le 30 mai.
Il s’agira du premier grand rassemblement européen de militants syndicaux des organisations membres d’IndustriAll Europe depuis la pandémie.
Près de 500 délégués syndicaux nationaux, dont les Secrétaires généraux et/ou présidents de 119 syndicats industriels de 34 pays y participeront. Cela inclut, pour la première fois, nos nouveaux affiliés d’Ukraine. La Secrétaire générale de la CES nouvellement élue, Esther Lynch, participera également à l’événement. Un accueil chaleureux sera également réservé à Maksim Pazniakou, président du Syndicat indépendant biélorusse (BITU).
La Conférence de mi-parcours donnera aux délégués l’occasion de revenir sur deux années de travail syndical européen depuis notre Congrès en ligne en 2021, et de discuter des priorités stratégiques de notre organisation pour les deux prochaines années jusqu’au prochain Congrès en 2025. Ils échangeront des points de vue sur la manière dont nous pouvons renforcer le pouvoir syndical et renforcer notre base de membres pour réussir dans notre lutte pour :
– Des emplois industriels forts et durables en Europe.
– Rémunération et conditions de travail équitables.
– Solidarité européenne et paix.
Pour la première fois, IndustriAll Europe lance un Prix de la diversité au travail pour récompenser les initiatives syndicales locales exceptionnelles dans le domaine de l’égalité des chances. Le gagnant a été sélectionné et sera annoncé lors de la conférence de mi-mandat.
t.laurent
1 juin 2023