Promotal : la CFDT déplore le risque de liquidation de l'entreprise
La CFDT déplore le risque de liquidation d’une entreprise au carnet de commandes record en Mayenne.
Promotal, entreprise de 130 salariés, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et dans le négoce d’outils aux praticiens, installée à Ernée (Mayenne) est actuellement en redressement judiciaire.
Pour la CFDT, le redressement judiciaire est le résultat de mauvais choix stratégiques, des pertes de deux gros marchés avec les Américains et à la suite de la période Covid d’un sous-traitant au Moyen-Orient. Promotal est aujourd’hui endettée à hauteur de la moitié de son chiffre d’affaires annuel.
La CFDT constate cependant que le carnet de commandes est à un niveau record. Elle craint que les acquéreurs potentiels n’attendent que sa liquidation pour racheter Promotal pour un euro symbolique en exploitant son carnet. La CFDT considère que les salariés de l’entreprise, motivés, bien formés et plutôt jeunes, constituent un collectif de travail capable de répondre aux commandes en repartant du bon pied.
Ernée est une petite ville de 5 000 habitants dont Promotal est l’un des plus gros employeurs. L’entreprise est passée hier devant le tribunal de commerce de Laval. La CFDT reste attentive et partie prenante dans la construction de toute solution de reprise, qui permettrait le maintien de l’activité industrielle, des emplois et des compétences humaines du collectif.
t.laurent
10 février 2023