Valeo : la CFDT demande des éclaircissements à la suite des annonces de fermeture
Réunis en Assemblée générale, les représentants du personnel CFDT de Valeo, équipementier automobile, souhaitent attirer l’attention sur une situation particulièrement préoccupante.
Valeo a récemment annoncé la fermeture de trois sites en France : La Suze-sur-Sarthe (270 salariés), La Verrière (500) et L’Isle-d’Abeau (350). L’activité de fabrication de capteurs n’étant plus considérée comme stratégique pour Valeo, l’avenir du site de Mondeville (500) devient incertain. Plus récemment, une autre annonce a concerné le site de Blois (300) où une grande partie de l’activité sera transférée vers un autre établissement. Cette décision soulève une question cruciale : le site de Blois est-il également menacé de fermeture à court terme ?
Il apparaît de plus en plus évident que la stratégie de Valeo vise à réduire son empreinte industrielle et son pôle Recherche et Développement en France, mettant en péril près de 2 000 salariés.
Les élus CFDT, aux côtés des salariés de Valeo, expriment leur profonde inquiétude quant à l’avenir de nos sites en France. La fermeture successive de plusieurs établissements entraîne la suppression de centaines d’emplois, affectant non seulement les travailleurs concernés, mais aussi leurs familles, qui se retrouvent plongées dans une grande incertitude, souvent avec la perspective du chômage.
Nous demandons des éclaircissements urgents sur les décisions à venir concernant ces sites et appelons les pouvoirs publics à se mobiliser pour protéger non seulement les emplois des salariés de Valeo, mais également ceux de l’ensemble des acteurs de la filière automobile en France.
Le nom de Valeo, qui se traduit en latin par « Je vais bien » semble dorénavant inapproprié.
t.laurent
1 octobre 2024