Télétravail : organiser le pouvoir d’agir des travailleurs !
L’expérimentation, forcée et grandeur nature, du télétravail durant la crise de la Covid-19 aura vraisemblablement levé de nombreux freins sur cette forme d’organisation du travail.
Toutes et tous n’ont certainement pas vécu cette période de la même manière : faisaient-ils déjà ou non du télétravail ? Avaient-ils un endroit adapté chez eux ? Avaient-ils des enfants ? Se répartissaient-ils équitablement les tâches ménagères au sein du foyer ? Avaient-ils l’habitude de manager ou être managé à distance ? etc.
En tout état de cause, le vécu de cette période de crise ne peut être transposé sur le long terme sans une analyse. Pour autant, il ne remplacera pas les échanges informels et les réunions physiques favorisant la coopération et la créativité dans les interactions, verbales et non-verbales. Pour une politique de long terme, les employeurs doivent donc réfléchir à cette mise en place avec les partenaires sociaux mais aussi dans le cadre d’espaces de discussions avec les salariés concernés pour les conditions de mise en œuvre opérationnelle.
Pour mieux connaître vos attentes, nous vous remercions d’avoir pris un instant pour remplir la courte enquête de la FGMM-CFDT.
t.laurent
6 octobre 2020