STMicroelectronics : la CFDT signe un accord de fin de confinement
Le 2 juin 2020, la CFDT a signé un accord de fin de confinement avec la Direction. Cet accord est applicable tout le mois de juin et vise à garantir un retour progressif des salariés STMicro, compatible avec l’application des mesures barrières, sur les sites de l’entreprise en maintenant tous les dispositifs de sécurité mis en place pendant la crise (prise de température systématique, formation aux gestes barrières, etc.)
Le dispositif de retour sur site est complété par un maintien de salaire à 100 % pour :
- les personnes « vulnérables » présentant un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2,
- les personnes partageant le même domicile qu’une personne « vulnérable ».
Cet accord fait suite à une série d’accords négociés depuis le début de la crise sanitaire qui ont permis à l’entreprise de poursuivre son activité pendant la période de confinement.
Le bon niveau de dialogue social a permis à la Direction et aux organisations syndicales réformistes de mettre en œuvre précocement un ensemble de mesures pour concilier la sécurité des salariés et l’activité industrielle, mais aussi le maintien de salaire pour tous les salariés, ainsi que des mesures financières pour les salariés opérant sur site.
Durant le confinement, ce sont près de 6 000 salariés sur 10 000 qui ont continué leur activité en télétravail. Après cette série d’accords et un dialogue social accru, la CFDT demande de renégocier au plus vite l’accord de télétravail en vigueur depuis deux ans, désormais obsolète, en s’appuyant sur le retour d’expérience du télétravail massif de ces deux derniers mois. L’attente des salariés d’obtenir plus de souplesse dans la réalisation de leur contrat de travail est grande.
t.laurent
5 juin 2020