PSA Retail : la CFDT consultée sur un recours au chômage partiel
La Direction centrale de PSA Retail a sollicité la CFDT et les autres organisations syndicales, en début de semaine, sur les suites de la crise sanitaire dans le retail.
La CFDT a accepté de signer un avenant à l’accord de performance signé en juillet dernier qui suspend les heures supplémentaires dans le secteur de l’après-vente pour ramener l’horaire collectif à 35h. Ce texte prévoit une suspension des heures supplémentaires effectives dès aujourd’hui et un retour aux anciens horaires dans la mesure du possible.
La CFDT estime que cet avenant est nécessaire. Il apporte de la souplesse aux différents services et aux directeurs locaux. Cette orientation semble donner du sens à l’entreprise et aux salariés.
Cependant, la CFDT regrette un dialogue social trop hâtif. Pour rappel, la CFDT avait au départ refusé de signer l’accord de performance APV, car celui-ci lui semblait trop rigide, un point de vue aujourd’hui confirmé par les faits.
La CFDT a demandé l’arrêt de la préparation des véhicules neufs et d’occasions effectuée par une entreprise sous-traitante espagnole sur certains sites et la redistribution de cette activité en interne aux différents services APV afin de favoriser les heures d’atelier.
La CFDT attend une réponse de la Direction de PSA Retail.
t.laurent
5 novembre 2020