MMT-B : Une histoire industrielle en péril, mais un avenir encore possible
Depuis sa création en 1976, l’usine de Blanquefort a été un pilier de l’industrie automobile en Gironde. D’abord sous la bannière de Ford, puis Getrag (groupe allemand), Magna (groupe canadien, numéro deux mondial de l’équipement automobile), et aujourd’hui le groupe français Mutares avec MMT-B (Manufacturing the Mobility of Tomorrow in Bordeaux), ce site a toujours su s’adapter aux évolutions du secteur. Mais aujourd’hui, son avenir est menacé par un plan social drastique visant la suppression de 200 postes pour 443 salariés.
Un plan social qui inquiète
Les difficultés actuelles de MMT-B sont directement liées à la transition vers l’électrique et à la baisse des commandes de Ford, son principal client historique. Malgré des tentatives de diversification, comme le partenariat avec Wattpark pour la production de bornes de recharge, ces efforts restent insuffisants face à la chute de la demande pour les modèles thermiques.
La CFDT MMT-B dénonce cette gestion à court terme et appelle Mutares à honorer ses engagements en accélérant la transformation du site vers des activités porteuses.
Des opportunités de diversification existent : ne les laissons pas passer !
Le Président de la République a lui-même annoncé la nécessité de renforcer la production de défense nationale. MMT-B dispose d’un savoir-faire et d’infrastructures qui pourraient jouer un rôle clé dans cette dynamique, en réorientant une partie de sa production vers des composants de défense, de véhicules militaires, ou encore d’équipements stratégiques.
D’autres opportunités existent également dans le ferroviaire, l’aéronautique et la transition énergétique. Mais pour cela, il faut une vraie volonté d’investissement de la part des dirigeants de MMT-B et de Mutares.
La CFDT appelle la direction de MMT-B et à Mutares de prendre des engagements clairs pour éviter la casse sociale et offrir un avenir durable au site.
Nous exigeons :
• Un véritable plan de diversification soutenu par des investissements concrets.
• Des négociations sérieuses pour un PSE respectueux des salariés, avec des mesures d’accompagnement dignes.
• Un soutien des pouvoirs publics, pour aider MMT-B à se repositionner sur des secteurs d’avenir comme la défense ou l’énergie.
La CFDT MMT-B reste totalement mobilisée pour défendre les salariés et trouver des solutions qui éviteront le déclin de notre site. L’histoire de Blanquefort ne doit pas s’arrêter ici !
Lukas Debruyne
20 mars 2025