MBDA : belle progression de la CFDT qui gagne 10 points et se hisse à plus de 32 % aux élections CSE
MBDA est une entreprise spécialisée dans la défense et qui emploie 6 300 salariés répartis sur trois sites : Bourges (2 000 salariés), Le Plessis-Robinson (4 000 salariés), Selle Saint-Denis (300 salariés). La CFDT a été la seule organisation capable de présenter des candidats dans les trois collèges sur chacun des sites.
Ce résultat récompense le travail de terrain des équipes CFDT, chaque point a été gagné à leur contact. En progression, sur tous les établissements avec +10,5 % à Bourges, +7 % au Plessis-Robinson et particulièrement +16 % sur le site de Selle Saint-Denis où la jeune équipe a su convaincre et occupe désormais la première place avec 35 % des suffrages.
Sur le site du Plessis-Robinson, un deuxième tour est nécessaire au premier collège en raison de la faiblesse des effectifs et d’une part importante des apprentis dans ce collège (86 apprentis sur 118 personnels inscrits). La CFDT est la seule Organisation syndicale à présenter un candidat au 1er collège.
Ces élections sont aussi marquées par la perte de la représentativité de la CGT qui perd plus de 5 points à 8,6 %
L’ensemble des élus CFDT est sur le pont, pour suivre le déploiement de la nouvelle convention collective de la métallurgie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. L’actualité du moment est la remise aux salariés de leurs fiches emplois et la cotation associée, dans le cade de la nouvelle classification. Au-delà, les élus CFDT sont mobilisés à continuer à défendre les intérêts des salariés qui lui ont renouvelé leur confiance.
Antoine Lemaitre
20 octobre 2023