Forvia Messei : la CFDT dénonce le sacrifice des emplois au profit des bénéfices qui marque la fin d’une ère pour un site historique
L’annonce est tombée comme un couperet, le site de production d’échappement de Messei dans l’Orne fermera en 2026, abandonnant ses 109 salariés, leurs familles et le bassin d’emploi.
Pour la CFDT, l’évolution du marché automobile français n’est pas la seule raison de la fermeture du site de Messei. Forvia continue simplement de suivre les directives de ses clients constructeurs en délocalisant la production vers les pays low cost dans le but d’optimiser ses marges au détriment de l’emploi en France. Cette stratégie est réfléchie, car Messei a été progressivement dépouillée de sa production ces dernières années.
Les élus CFDT pensaient à un sursis pour les sites de production en France avec la montée en puissance des véhicules hybrides, malheureusement, alors que ces nouveaux marchés ont été gagnés par le travail des équipes françaises, cela ne bénéficiera pas à la production d’échappement en France. Les vœux de réindustrialisation du pays resteront vains si les groupes industriels continuent de détruire l’outil de travail.
À l’initiative de la CFDT, un droit d’alerte avait été lancé en 2023 et poursuivi en 2024 et, dans les conclusions de l’expert, la fermeture de Messei n’y apparaissait pas inéluctable.
Une partie de la production est transférée vers le site d’Allenjoie dans le Doubs, mais pour combien de temps ? Sera-t-il le prochain à être sacrifié sur l’autel des bénéfices ? La CFDT se battra afin que les salariés ne soient pas licenciés à bas coût.
t.laurent
23 avril 2025