Electro calorique : la CFDT et les salariés de Saint-Phal expriment leur colère face à la stagnation des salaires
Depuis lundi 19 mai, les salariés de l’entreprise Electro calorique, entreprise fabricant de chariots pour la distribution de repas et implantée à Saint-Phal, observent chaque jour une heure de débrayage pour dénoncer une politique sociale et salariale jugée injuste, et ce, depuis de nombreuses années.
Huit ans après la reprise du site Iseco à Saint-Phal par le groupe Electro calorique, les élus CFDT doivent faire face à une Direction qui, chaque année, accorde des augmentations inférieures à l’inflation. Une situation d’autant plus difficile à supporter pour les plus bas salaires durement frappés par la hausse du coût de la vie.
Le Smic a connu une revalorisation de 21,7 % depuis 2017 alors que la rémunération chez Electro calorique n’a pas évolué dans ce sens, ce qui suscite l’amertume de la grande majorité des salariés qui constatent la stagnation de leur salaire malgré leur implication quotidienne.
La CFDT soutient les salariés et appelle la Direction à faire preuve de respect et d’humanisme envers les salariés et leurs familles qui contribuent pleinement à la réussite de l’entreprise.
Une proposition est annoncée pour le mois de juillet. D’ici là, la CFDT reste mobilisée et se réserve le droit de renforcer le mouvement si les discussions n’aboutissent pas à des avancées concrètes.
t.laurent
21 mai 2025