Daher : la CFDT en intersyndicale négocie une réduction de moitié des départs
Les CSE centraux du groupe Daher ont eu lieu le 8 octobre. Grâce au soutien des Pouvoirs publics, notamment au travers des financements des projets de recherche du Corac, grâce à l’activation du dispositif d’activité partielle longue durée (APLD) et à la confiance des clients de cette entreprise, la CFDT constate que 582 postes seraient sauvés sur les 1 261 que la Direction envisageait de supprimer lors de l’annonce de son PSE (46 % de moins). Il reste tout de même 679 postes menacés.
Les solutions apportées par les futurs départs volontaires, les fins de carrières, les reconversions, le prêt de personnel, la prolongation du contrat du site de Malville et surtout la reprise du site de Saint-Julien de Chédon qui employait 350 salariés avant le confinement et dont 60 personnes pourraient être reprises avec le site par un futur acquéreur robuste, doivent encore faire mentir ce chiffre.
La CFDT, qui pèse 22 % en représentativité, reconnaît que la qualité du dialogue social, l’investissement des négociateurs et l’ensemble du travail lancé depuis des semaines, commencent à payer.
Cependant à date, certaines revendications de la CFDT, qui portent sur un meilleur accompagnement des départs volontaires, ne sont toujours pas acceptées par la Direction. Les négociations sont toujours en cours.
Sur cette bonne lancée, la CFDT poursuit ses efforts pour minimiser les départs contraints et améliorer les mesures qui seront retenues dans le PSE.
t.laurent
13 octobre 2020