Constellium : la CFDT se mobilise contre un chantage à la « sauce accord de performance-rupture conventionnelle collective »
Le 28 septembre dernier, la Direction de Constellium a annoncé un projet intitulé féériquement « Pacte d’amélioration de compétitivité ». Ce projet cache une rupture conventionnelle collective, mâtinée d’accord de compétitivité, mélangée à non-remplacement de salariés.
En clair, la Direction de Constellium voudrait pousser 40 seniors vers la sortie par un plan de départs volontaires, se débarrasser de 20 autres salariés (hors production) par une rupture conventionnelle collective et rêverait d’imposer, par le biais d’un accord de performance collective aux 1 700 salariés du site de Biesheim, une série de mesures que la CFDT considère comme inacceptables : gel des salaires en 2021, suppression ou réduction de l’intéressement, augmentation du temps de travail passant par un renoncement à de nombreux jours RTT (16 jours/an).
La CFDT condamne ce projet et soutient sans réserve les mouvements de grève successifs depuis l’annonce de celui-ci.
Le 2 octobre dernier, sous la pression des salariés et des élus, elle a fait reculer la Direction sur un certain nombre de points, quoique insuffisamment.
Le 6 octobre dernier, après une mobilisation continue, elle a appelé l’ensemble du personnel à la mobilisation générale.
Le 7 octobre, la CFDT a obtenu la suspension du projet jusqu’au 10 novembre afin qu’un expert économique indépendant puisse vérifier les affirmations chiffrées de la direction et permettre aux élus de monter un argumentaire permettant des solutions alternatives au pillage des acquis salariaux et sociaux.
La CFDT a également obtenu la levée du gel des embauches et recrutements.
t.laurent
9 octobre 2020