CCN – PROTECTION SOCIALE

previous arrow
next arrow

Adhérez en ligne

Bénéficiez d’un réseau, d’informations sur vos droits, d’un lieu d’échange…

j’adhère à la FGMM CFDT

CCN - PROTECTION SOCIALE

Convention Collective Nationale - Mise en œuvre de la protection sociale

Conformément à la signature de la Convention collective nationale, le volet protection sociale se mettra en place dès le 1er janvier 2023.
Les entreprises ne disposent que de quelques mois pour adapter et mettre en conformité les contrats et renégocier les accords collectifs ou les décisions unilatérales qui ont été instaurées.
Dans la période, un travail de comparaison des garanties actuelles avec celles prévues dans le nouveau régime de branche, en intégrant les nombreuses spécificités, est capital ; les garanties devront être soit identiques soit plus favorables que celles prévues par la convention collective. Pour aider les équipes, la FGMM-CFDT anime des formations sur la protection sociale.

Afin de mettre en avant les avancées sociales obtenues dans cet accord, vous trouverez ci-après un tract de 4 pages à diffuser largement.

Ces dispositions seront mises en vigueur dès le 1er janvier 2023. Jusqu’à présent de nombreux salariés de la métallurgie n’étaient pas couverts par la prévoyance et ne pouvaient prétendre qu’à la seule indemnisation de la Sécurité sociale à 50% de la rémunération brute.

Télécharger l'accord signé le 7 février 2022

La protection sociale dans la métallurgie à partir de 2023

En prélude à la formation dispensée par la Fédération, dans cette vidéo, Stéphane Maciag met en lumière les atouts de la nouvelle complémentaire.
La formation « S’approprier la protection sociale complémentaire métallurgie » est dispensée dans toute la France.
Pour y participer, contactez notre UMM et retrouvez toutes les dates sur Métal'Echanges
Les garanties de la nouvelle CCN et du régime de la branche (socle) qu’elles soient obligatoires ou optionnelles sont un nouveau défi pour les militants de la métallurgie. Dans le cadre de la branche (CCN), les partenaires sociaux peuvent créer leur propre régime de protection sociale, piloté de façon paritaire et distribué par des organismes labellisés.
Le régime de branche représente pour les entreprises, en particulier de petite taille, d’indéniables avantages par rapport aux contrats d’entreprise.

t.laurent

19 octobre 2022