Bureau Veritas : la CFDT réclame une prise en compte des salariés itinérants
Chez Bureau Veritas, les salariés itinérants, c’est-à-dire ceux qui se déplacent chaque jour chez leurs clients professionnels, représentent 80 % de l’effectif soit 5 000 personnes. Ils sont les grands oubliés des mesures gouvernementales prises pendant cette période de confinement. Les mesures sanitaires mises en œuvre mettent en grandes difficultés les salariés itinérants dans l’exercice de leurs métiers.
Avec ces mesures, ces salariés n’ont plus accès aux lieux de restaurations, aux toilettes à l’instar des routiers. Les restaurants mis à dispositions de salariés de la route ne sont pas accessibles aux salariés itinérants les obligeant à se débrouiller pour trouver de la nourriture et déjeuner à midi ou diner le soir dans leur véhicule professionnel. Un repas chaud, une pause méridienne dans des conditions dignes, c’est ce à quoi ces salariés ont droit, c’est ce que le Gouvernement doit leur permettre. Le plan de continuité de l’activité doit prendre en compte l’ensemble des salariés non rattachés quotidiennement à un lieu de travail fixe. Ces travailleurs itinérants qui regroupent plus globalement les travailleurs de chantiers, les routiers, les infirmières, les artisans, les VRP, les sous-traitants et réparateurs en tous genres ainsi que les travailleurs à domicile représentent plus d’un million de personnes, actuellement placées dans des situations parfois indignes.
La CFDT de Bureau Veritas a écrit aux parlementaires début novembre pour demander de maintenir les restaurants ouverts, en limitant si nécessaire leur accès aux itinérants, dans le respect des gestes barrières. La FGMM-CFDT par le biais de la Confédération a porté le sujet auprès du ministère du Travail. Nous restons en attente des réponses.
La CFDT de Bureau Veritas en CSE a présenté une déclaration invitant l’entreprise, dans le respect de ses obligations légales, à se préoccuper de la santé morale et physique de ces salariés.
Cette demande est restée sans écho. La CFDT de Bureau Veritas a également rappelé que le Code du travail impose à l’employeur de mettre en place des conditions de confort et d’hygiène pour les repas et l’accès aux sanitaires.