Branche du Froid : la FGMM-CFDT signera l'accord sur les minima salariaux 2021
La négociation sur les salaires minima de la Branche du froid s’est engagée le 11 février 2021. La FGMM-CFDT revendiquait une augmentation de 1,7 % sur l’ensemble de la grille, les autres organisations syndicales étant sur des propositions presque similaires.
La partie patronale proposait 1 % sur les salaires de niveau 1 et 0,8 % sur le reste de la grille. Cette proposition était refusée par la CFDT, ainsi que par les autres Organisations syndicales.
La Chambre patronale a été sensible aux arguments avancés par la CFDT, à savoir d’une part, la difficulté récurrente à recruter du personnel qualifié, le débauchage par les grands groupes du personnel des plus petites structures. Dans ces groupes, les négociations ont abouti en ce début d’année, à des valorisations autour de 1,9 %. D’autre part, appliquer une augmentation différenciée tend à un tassement de grille.
La partie patronale a alors proposé 1 % sur l’ensemble de la grille. Le 1er coefficient 176 est revalorisé à 1 601,04 €, soit 46,46 € au-dessus du SMIC. Cette augmentation sera applicable au 1er mars 2021 et son extension qui concerne les entreprises non adhérentes à la Branche est également demandée. À quelques semaines de l’élection des salariés des TPE, voilà concrètement, l’utilité du syndicalisme CFDT pour des milliers de salariés de la Branche travaillant dans ces entreprises.
t.laurent
12 février 2021