Alstom Crespin : la CFDT constate de nombreux accidents du travail avec le vieillissement des salariés
Chez Alstom Crespin, la CFDT constate que l’intensification du travail est la cause de nombreux accidents à la chaîne avec arrêt de travail consigné par les services médicaux de l’entreprise. Le cahier de ce service médical fourmille d’exemples dont les caractéristiques sont décrites précisément, jour après jour. Par exemple, un opérateur « a eu la main écrasée entre deux dalles », un autre opérateur « a eu son pouce coincé au niveau du bras occasionnant une plaie importante ». Récemment, un ingénieur méthode qui positionnait une chandelle, afin de sécuriser une charge, a eu la main écrasée entre le châssis et la chandelle ; ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres.
Au sein d’Alstom Crespin, la CFDT réclame une vraie politique de prévention. Elle estime que tous ces accidents pouvaient être évités. Elle souligne que l’employeur a une obligation de résultat sur la sécurité, les conditions de travail et l’environnement. C’est en augmentant les cadences sans prendre en compte la fatigue, la pénibilité, le non-remplacement des absents et le vieillissement du personnel (pas suffisamment de postes adaptés) que la Direction prend le risque d’augmenter les accidents qui sont déjà très nombreux actuellement.
Par ailleurs, la CFDT d’Alstom Crespin demande un premier versement de la prime PPV de 1 000 euros en mai. Elle exhorte à la mise en place de la semaine de 4 jours, au chapitre de la qualité de vie au travail. Pour soutenir ces revendications, elle encourage les salariés à arrêter leur activité pendant au moins deux heures le vendredi. La CFDT appelle à un meilleur dialogue social entre la Direction d’Alstom Crespin et les élus du personnel.
t.laurent
5 mai 2023