Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Adhérez en ligne

Bénéficiez d’un réseau, d’informations sur vos droits, d’un lieu d’échange…

j’adhère à la FGMM CFDT

Safran Aircraft Engines : la CFDT signe un Accord tutorat qui reconnaît et rémunère équitablement les salariés qui transmettent leur savoir !

Safran Aircraft engines, société du groupe Safran, emploie 13 000 salariés en France, répartis sur sept sites industriels, dont cinq en Île-de-France. L’entreprise conçoit, produit et assure la maintenance et la réparation de moteurs de l’aviation civile et militaire.

Pour la CFDT, le tutorat est un pilier essentiel de la transmission des savoirs. Il renforce le lien intergénérationnel, soutient une compétitivité durable et incarne l’engagement social de l’entreprise.

Qu’est-ce que le tutorat exactement ? L’accompagnement structuré d’un salarié (alternant, nouveau recruté, mobilité interne, stagiaires, CIFRE) dans sa montée en compétences.
Pourquoi est-ce important ? Pour la transmission du savoir, la cohésion d’équipe et l’engagement collectif, dans un contexte de fort recrutement, pour faire face à l’augmentation de l’activité et au renouvèlement générationnel.

À l’origine de cette négociation, la CFDT n’a cessé année après année de revendiquer la revalorisation, la généralisation et l’harmonisation de la reconnaissance du tutorat, dont la prime était à l’origine réservée à l’alternance : c’est enfin chose faite !

La CFDT obtient gain de cause sur une revendication qu’elle porte depuis plus de 15 ans : une indemnisation plus juste des tuteurs, assise sur la durée réelle de l’accompagnement.

Une avancée concrète pour toutes celles et tous ceux qui s’engagent à transmettre leur savoir, leurs compétences et les valeurs de leur métier.

Cet accord exemplaire, unique dans le groupe Safran à ce jour, permet une reconnaissance harmonisée du tutorat et représente une belle avancée pour l’ensemble des salariés concernés.