Coeurdor : un PSE 3 ans et demi après le rachat par le Groupe Oerlikon
Coeurdor est une société spécialisée dans la conception, fabrication, traitement galvanique, décors laser, etc., et fournisseur de pièces métalliques portées. Ses clients sont des marques de luxe dans la maroquinerie, la bijouterie, l’horlogerie, la lunetterie et même les instruments d’écriture.
Coeurdor était une entreprise familiale créée en 1956. En juin 2021, Oerlikon fait l’acquisition de Coeurdor et élargit son offre dans le marché du luxe. Le Groupe, est à ce jour, présent en Italie, au Portugal, et en France, avec les deux sites dans le Doubs, à Maiche et à Mamirolle.
Lors des élections en octobre 2022, six salariés ont été élus sans étiquette. Au fil des mois, certaines élues ont adhéré à la CFDT.
En décembre 2024, après quelques mois de communications et d’informations compliquées avec le Groupe, les élus au CSE sont informés de la mise en place d’un PSE.
Sur les 106 salariés de Maiche, 25 seront licenciés
Sur les 39 salariés de Mamirolle, 13 seront licenciés.
Après deux mois d’expertise avec Syndex, un CSE a eu lieu vendredi 14 février 2025 avec la présentation de l’expertise et de l’avis des élus.
Pendant les trois heures de réunion, une cinquantaine de salariés sont venus soutenir en manifestant devant les fenêtres dans la salle de réunion où avait lieu le CSE. Le Syndicat Métallurgie de Franche-Comté (SMFC) était aussi présent pour soutenir les salariés et apporter une visibilité aux abords de l’établissement.
Des négociations au fil des semaines ont permis de diminuer le nombre de suppressions de postes, et de mieux accompagner les 38 salarié(e)s qui vont quitter l’entreprise début avril.
Les élues du CSE de Coeurdor et le SMFC seront amenées à rencontrer les politiques et d’autres structures locales pour les informer et les solliciter.
L’après-PSE sera une étape compliquée avec la réorganisation des deux établissements à la suite des départs de 38 salariés et de leur savoir-faire.
t.laurent
24 février 2025