Walor et Mutarès : les dirigeants doivent assumer leurs responsabilités
Dans les Ardennes, à Bogny-sur-Meuse et Vouziers, deux sites ardennais du sous-traitant automobile Walor seraient voués à être fermés, entraînant la suppression de 150 emplois à Bogny-sur-Meuse et 95 emplois à Vouziers. En conséquence, ce sont donc plus de 1 000 emplois indirects qui seront rayés de la carte dans le territoire ardennais chez les sous-traitants, les fournisseurs, dans les commerces et dans les services publics.
À l’occasion de la venue sur place des dirigeants de Walor, la CFDT souhaite mettre en lumière cette situation injuste et tragique.
Depuis plus de deux ans, les représentants et élus CFDT tirent la sonnette d’alarme et dénoncent le sous-investissement chronique dans les sites. En conséquence, la productivité et la qualité baissent et pire, les salariés sont exposés à des risques et les accidents du travail qui se multiplient.
• Les élus et représentants du personnel interpellent les dirigeants de Walor et son actionnaire Mutarès pour que les instances représentatives du personnel et les salariés soient informés et puissent négocier de manière loyale et transparente ;
• Ils demandent des investissements et la modernisation des usines, ou de trouver d’autres industriels pour réinvestir dans les sites, en accompagnant et en saisissant les opportunités qu’offre la décarbonation de la filière, sur de nouvelles activités ;
• Alors que les sites ont déjà été soutenus et aidés par les pouvoirs publics, les élus et représentants CFDT demandent en urgence qu’une réunion multipartite soit organisée à la Préfecture dans les meilleurs délais.
Un nouveau projet industriel et une mobilisation de tous les acteurs locaux permettront de redonner des perspectives aux salariés, à leurs familles et aux parties prenantes du territoire.
t.laurent
19 juillet 2024