Vallourec : les élus CFDT veulent suivre les congés de reclassement des salariés avant d’être licenciés
Vallourec a démantelé le site de Saint-Saulve avec cinq PSE, aujourd’hui… il ferme le site.
À ce jour, il reste quelques salariés sur ce site pour procéder à la démolition des installations. En CSE extraordinaire, deux représentants du personnel CFDT ont refusé leur licenciement par six votes sur six contre.
Or la semaine dernière, l’Inspection du travail a clairement fait comprendre que ces salariés seraient licenciés au même titre que les autres salariés protégés.
Pour ces élus CFDT, cela est inconcevable, car il reste des salariés sur site jusqu’en 2024 !
Ces représentants participent à la Commission de suivi PSE local et sont actifs. Qui suivra le sort des salariés en congé de reclassement ?
Les licencier tout de suite est évidemment une porte ouverte pour que la Direction en fasse à sa guise.
La CFDT estime qu’il reste un budget énorme pour les œuvres sociales et craint qu’il ne finisse dans la poche de l’employeur au lieu de celle des salariés et cela idem pour 2024.
Elle demande à la Direction de revoir sa position, mais aussi aux politiques d’intervenir. Il y a déjà une casse sociale avec cette fermeture, maintenant il ne faut pas laisser le champ libre à Vallourec de décider seul du sort de ceux qui ont déjà subi une perte d’emploi.
La CFDT de la Tuberie Saint-Saulve réclame que les deux représentants du personnel ne soient pas licenciés avant décembre 2023 afin qu’ils continuent à préserver les droits des leurs collègues.
t.laurent
10 mai 2023