Vallourec : la CFDT interroge l’État sur son laisser faire face aux suppressions de postes immédiates et à venir
Vallourec a annoncé le 18 mai dernier un énième plan de restructuration, après ceux de 2016, 2018, et 2020. Ce nouveau plan vise à délocaliser la production européenne au Brésil dans le seul but de réduire les coûts et de maximiser l’investissement des fonds d’investissement Apollo et SVP global qui ont pris le contrôle du groupe. Il signe l’arrêt de mort des activités européennes de Vallourec.
Près de 3000 postes sont supprimés dans le monde : fermeture des activités impactant en Allemagne 2400 personnes, et en France 320 postes :
• L’usine de SSV dans le nord, où s’effectuaient des activités de traitement thermique à forte valeur ajoutée à partir de tubes fabriqués en Allemagne, est fermée avec à la clé 97 suppressions d’emplois.
• Les services centraux et services supports du centre de services partagés de Valenciennes et du siège social de Meudon sont fortement impactés avec 125 suppressions de postes
• L’ambition R&D, qui était la force du groupe en France, est massacrée. Les deux centres de recherche historiques d’Aulnoye Aymeries sont fusionnés et voient leurs effectifs se réduire de 98 postes. Une lente délocalisation des activités de R&D se poursuit et aboutira à n’en pas douter à la fermeture dans quelques années, une fois le savoir-faire transmis.
La CFDT dénonce un gâchis sans nom et interroge l’État sur son laisser faire. Combien de centaines de millions investis par la BPI et les collectivités locales ? Combien de millions d’euros de crédits impôt-recherche octroyés sans contreparties ? Pourquoi faire ? Laisser un groupe français délocaliser ses activités de production et de recherche dans un pays low cost ?
Vallourec a sollicité et obtenu, avant l’annonce du plan social, une aide de l’État via la BPI de 2,5 millions d’euros pour lancer une activité de fabrication additive 3D.
Pour combien de temps ? Pour délocaliser cette activité au Brésil, une fois les technologies développées en France ?
t.laurent
30 mai 2022