Vallourec : la CFDT craint l’annonce d’un désastre social le 18 mai prochain
Vallourec Saint Saulve emploie 104 salariés. Aujourd’hui, à midi, un délégué syndical CFDT a assisté en visio-conférence à une réunion avec la direction de Vallourec Saint-Saulve, au cours de laquelle la directrice de l’établissement a déclaré que mercredi 18 mai, elle demanderait aux salariés de l’établissement de changer d’horaires alors que ces derniers sont normalement en poste de 6 heures du matin à 14 heures l’après-midi. Les nouveaux horaires de travail exceptionnels pour le 18 mai seraient reportés à 9 heures du matin jusqu’à 17 heures.
Toutes les entités du groupe Vallourec, n’ont pas de réunion d’information du personnel, seul une réunion à Saint-Saulve a été programmée à 17 heures 30. Jusqu’à présent seules les annonces du plan stratégique de Vallourec avaient été officiellement programmées ce jour-là à 18 heures. La CFDT craint que la direction du groupe n’annonce à l’occasion du 18 mai prochain, la fermeture du site de Saint-Saulve de même que de gros impacts sur les services support, le centre de recherche, le VOG et sur La Forge.
Par ailleurs, 1 000 salariés allemands de Vallourec sont venus en car, ce jour au siège du groupe à Meudon, à 7 heures du matin pour demander à la direction du groupe de sauver leurs usines, car toute leur production doit être déplacée au Brésil à la suite d’une annonce datant de novembre dernier.
Si aucun repreneur fiable ne se présente pour les actifs allemands, la CFDT et IG métal craignent des fermetures outre-Rhin.
t.laurent
16 mai 2022