Ugi’Ring : Rassurons les riverains pour réindustrialiser !
L’entreprise Ugitech a la volonté d’implanter une usine sur l’ancien site de Ferropem à La Léchère, fermé en 2022. Le projet baptisé Ugi’Ring a pour but notamment de recycler des piles et batteries (sans lithium) qui pourraient ensuite alimenter des activités d’Ugitech.
Ce projet permettrait de renforcer l’activité industrielle de la vallée de la Tarentaise, avec une cinquantaine de nouveaux emplois directs au démarrage et 130 à terme, sans compter les emplois indirects à proximité.
L’implantation de cette usine permettrait également d’optimiser la construction de canalisations pour desservir la vallée en gaz, une opportunité importante pour l’avenir de Tokai Cobex Savoie. L’entreprise pourrait utiliser une énergie beaucoup moins carbonée que le fioul lourd utilisé actuellement, qui disparaîtra dès 2026, et avant une évolution vers l’hydrogène.
Ce projet de réindustrialisation est donc vital pour l’avenir industriel de la vallée et de plus, il s’agit d’un projet d’économie circulaire, utile pour la transition écologique. Cependant, il se heurte aux inquiétudes de certains riverains. En effet, compte tenu de son activité, le site serait classé Seveso seuil haut.
Pour la CFDT et les fédérations concernées (FCE et FGMM), transition écologique et justice sociale vont de pair. Ces projets industriels doivent être exigeants du point de vue environnemental et social.
La CFDT demande aux décideurs économiques et politiques de renforcer les mesures de précaution et de prévention, pour l’air, les sols, la biodiversité. La CFDT demande également l’implication des travailleurs avec leur consultation et l’obtention d’un avis conforme du CSE.
Les projets de réindustrialisation de ce type sont nécessaires à la transition écologique et au maintien de la vitalité économique. Ils doivent se faire en toute sécurité pour les riverains et nous devons collectivement être vigilants sur ce point. Mais quand les conditions sont réunies, un tel projet offre de nombreux avantages pour les habitants du territoire et toute la société.
t.laurent
12 avril 2024