TotalEnergies annonce la cession de ses stations-services au Benelux et en Allemagne
La société TotalEnergies a informé le 16 mars 2023, lors d’une réunion du bureau du comité économique européen d’un projet de cession et de partenariat des activités de stations-service de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique ainsi que du Luxembourg. Très rapidement et avant la fin de cette réunion, le groupe TotalEnergies communiquait déjà par voie de presse l’information de manière publique. La CFDT dénonce la méthode qui est très éloignée du modèle de dialogue social qu’elle défend.
Ce projet de cession au groupe canadien Alimentation Couche Tard (ACT) de 2209 stations-service allemandes, néerlandaises, belges et luxembourgeoises pour un montant 3,1 milliards d’€ va toucher 3253 salariés de TotalEnergies.
Pour la CFDT ce projet vient en contradiction avec la stratégie affichée par TotalEnergies depuis de nombreuses années qui visait à en faire un groupe intégré sur toute la chaine de valeur.
Quel intérêt pour TotalEnergies de prendre une telle décision avec un impact social aussi fort ?
Les excellents résultats financiers affichés pour l’année 2022 viennent ajouter beaucoup d’incompréhension aux élus CFDT qui s’interrogent sur le bien-fondé de cette cession.
Dans son communiqué, TotalEnergies fait référence à l’ambition européenne sur la neutralité carbone mais la CFDT considère qu’une cession de quotas de CO2 par le biais d’une telle opération ne peut pas être considérée comme un effort vertueux d’un point de vue environnemental.
L’éventualité d’un schéma similaire pour le réseau de stations-service en France (Argedis et stations du réseau France) peut légitimement interroger et interpeller.
La procédure d’information consultation de l’instance représentative européenne va se poursuivre dans les semaines à venir, les élus CFDT y prendront part activement en coordination avec les salariés des pays concernés.
t.laurent
17 mars 2023