Thales : la CFDT propose en intersyndicale des négociations de reprise d’activité
Chez Thales, la CFDT en intersyndicale propose au PDG Patrick Caine d’ouvrir une négociation sur les conditions et mesures de reprise de l’activité.
Elle souhaite un accord pour gérer le déconfinement progressif, d’autant plus que la situation actuelle « pourrait durer, mais aussi être plus ou moins récurrente » avec la mise en place massive du télétravail. Elle souhaite un dialogue social sincère et de qualité dans les établissements et sociétés, notamment sur les mesures qui doivent garantir la sécurité physique et psychologique de tous les salariés.
Elle rappelle les limites de certaines organisations d’activités (organisation en silo, Lean, juste à temps, etc.) et de certaines organisations du travail (aussi bien spéciale comme les open-spaces, les space sharing, organisationnelles comme les mises en équipes alternées, les modifications des amplitudes de travail, les alternances d’activité et d’activité partielle).
La CFDT signale que des conditions de travail dégradées nécessiteront des mesures spécifiques. Par cet accord, elle veut préserver la qualité de vie au travail d’autant plus que la période actuelle imposera de nombreuses contraintes aux salariés.
Elle estime qu’un encadrement des entités du groupe est nécessaire afin de garantir cohérence et efficience. Depuis plus de 30 ans, Thales a été précurseur en matière de droit du travail et de dialogue social, avec la signature d’accords novateurs et progressistes, comme l’accord sur la gestion des emplois et des compétences dit « accord d’anticipation » entré dans loi. Elle souhaite poursuivre ce chemin.
synexta
19 mai 2020