SunPower (groupe Total) : la CFDT demande aux Pouvoirs publics d’intervenir pour garder la production de panneaux photovoltaïques en France
SunPower est un fabricant de panneaux photovoltaïques, dont le principal actionnaire est Total. Cette société internationale assemble des panneaux photovoltaïques près de Toulouse depuis 16 ans. De 119 salariés incluant un service de recherche et développement en 2011, les effectifs ont été réduits à 39.
Aujourd’hui, le site est en danger : la gamme de panneaux photovoltaïques actuellement assemblée doit s’arrêter cette année. La visibilité donnée par la Direction ne va pas plus loin que le mois de juin 2021. D’autres technologies de panneaux photovoltaïques existent dans le catalogue de la société et sont assemblées au Mexique et en Chine, mais aucun investissement n’est réalisé en France pour y intégrer ces technologies… Patrick Pouyanné, PDG du Groupe Total, évoque la concurrence chinoise qui affaiblit les acteurs européens du photovoltaïque et invoque l’aide de l’Europe et la France pour défendre le maintien en France des sites de production.
À l’heure où l’emploi, le climat et la pandémie que nous traversons sont des préoccupations majeures pour les français, une décision qui mettrait un terme à la production de panneaux solaires en France ne serait pas cohérente avec les enjeux environnementaux. La demande concernant le marché du photovoltaïque en France est d’ailleurs importante ; favoriser sa production sur sol français serait en accord avec le Nouveau Monde auquel nous aspirons tous.
La CFDT demande aux Pouvoirs publics d’intervenir pour assurer le maintien de l’activité du site de production toulousain de la société SunPower. Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé au Gouvernement et au Conseil régional d’Occitanie.
t.laurent
4 mars 2021